La danse a pour fondements la transmission et le partage. Transmettre la danse à travers des outils à la fois techniques et accessibles en un lieu où rigueur rime avec bonheur.

 


Les classes d'éveil corporel et musical

L'objectif du cours d'éveil est de développer le plaisir du mouvement chez l'enfant, tout en lui permettant de prendre conscience de son corps et de développer son imaginaire par le biais de jeux dansés et d'exercices ludiques et imagés.

 

Basé sur un travail corporel,, de relation à l'espace, de musicalité et d'écoute, ce cours à pour but de faire

découvrir à l'enfant ses possibilités de mouvements tout en l'aidant à sentir la relation à l'autre et développer l'esprit de groupe.

 

 

Les classes d'initiation

Passer de l'éveil à l'initiation, c'est passer de l'atelier de découverte à celui de la technique, passer du mouvement à la danse.

Durant ces deux années d'initiation, l'enfant prend connaissance des fondements et des techniques de la danse et les expérimente.

 

Ce cours a pour but de conduire à une structuration du corps qui se situe dans l'espace, le temps, et avec ses dynamiques. Les contenus abordés favorisent chez l'enfant le développement de la perception, de l'observation, de l'écoute.

 

 

Les classes de danse Classique

La danse classique est au centre de notre académie.
Elle est sans aucun doute la “Mère” des autres danses, la base de toutes les autres techniques avec laquelle on peut aborder ensuite, toutes les disciplines. 
Les cours intègrent trois notions primordiales : 
  • La rigueur
  • La posture
  • Le sens artistique
Cet art est souvent synoyme de grâce, de fluidité et de légèreté.
Pour atteindre cette aisance, on apprend à se placer (l’en dehors,l’alignement tête cage bassin..) mais aussi les bases techniques les plus simples (le plié, le dégagé..) comme les plus complexes (la pirouette,le grand jeté..) ainsi qu’un vocabulaire approprié.

 

Parmi les grands noms de la danse classique :

 

Rudolf Noureev a marqué l’histoire de la danse classique. Après s'être fait connaître en tant que talentueux danseur, il devient par la suite chorégraphe et finit sa carrière comme directeur de ballet.

 

Anna Pavlova est la première danseuse classique a avoir réalisé des représentations à travers le monde grâce à sa compagnie de danse. Connue pour son interprétation dans le ballet La Mort du Cygne.

 

Kader Belarbi, Rudolf Noureev le remarque en 1989 alors qu’il est premier danseur à l’Opéra de Paris. Plus tard dans l’année, on lui attribue le titre de danseur étoile sur scène à la suite de son interprétation dans le ballet La Belle au bois dormant.

 

 

 

Les classes de danse Jazz

 

Utilisé tout d’abord en 1917 pour qualifier une musique syncopée issue de la culture noire américaine, le mot jazz est ensuite librement employé pour désigner les danses qui naissent de ces rythmes et qui trouvent leur source dans les danses sociales populaires d’origine afro-américaine. 

Au confluent des cultures africaines et européennes, la danse jazz résonne d’influences multiples et se développe jusqu’aux années 1940 le long de lignes historiques et esthétiques parallèles à celles de la musique. Partageant toutes deux le même héritage culturel, ces deux agents inséparables et interactifs vont influencer à travers le monde non seulement la forme de la danse, mais aussi les façons de danser, par leur utilisation de l’improvisation et du rythme, source d’inspiration et d’énergie.

L'apprentissage de la danse jazz se situe à mi-chemin entre les techniques classiques, contemporaines, folkloriques, populaires et primitives. 

C’est cette variété d’inspirations qui en fait sa richesse.

Pour nos jeunes danseurs, la danse jazz est une expérience exaltante, émotionnelle et stylisée, exprimée par le mouvement, stimulée par la musique, le jazz est une danse porteuse d’émotions. 

 

 

 

Les classes de danse contemporaine

L'expression danse contemporaine est souvent citée en opposition à l'expression danse classique. 

La danse contemporaine voit le jour dans le climat enchanteur et créatif de l'après Seconde Guerre mondiale (1939-1945), principalement dans les années 1960 aux Etats-Unis et en Europe du Nord-est (au sein d'un mouvement artistique appelé art contemporain), en opposition au concept de la danse moderne à laquelle elle emprunte néanmoins la philosophie, mais sur la base des techniques de la danse classique, à laquelle elle introduit la notion d'improvisation. De nombreux ateliers d'improvisation fleurissent à côté des écoles académiques.

 

Parmi les grands noms de la danse contemporaine, on retient Pina Bausch, Carolyn Carlson, Merce Cunningham, Philippe Decouflé.

Les Classes de danse Moderne

La danse moderne est née à l’aube du 20e siècle aux États-Unis et en Allemagne. Elle se définit par l’abandon de pas codifiés au profit d’une expression personnelle développée par chaque chorégraphe. Elle se traduit par une nouvelle liberté des mouvements et du corps.

La danse moderne s’affranchit des codes du ballet classique, mais les spectacles restent le reflet d’une histoire et suivent la musique.

Ce sont surtout des femmes qui inventent la danse moderne.

Elles s’appellent Isadora Duncan, Loïe Füller, Ruth Saint-Denis, Martha Graham, Doris Humphrey pour les États-Unis.

En Allemagne, les pionnières se nomment Mary Wigman et Hanya Holm.